Attaches parisiennes pour une poignée de portes, Villa de Belleville, Paris, France. / by Sirine Fattouh

La Villa Belleville est heureuse de vous inviter à sa 11e exposition de fin de résidence sous le commissariat de Lila Torquéo.

Vernissage jeudi 14 décembre à partir de 18h.
Exposition visible du 15 au 17 décembre de 14h à 19h.
Les 18 et 19 décembre sur rendez-vous : contact@villabelleville.org

Avec les œuvres de Wanda Buf et Inès Fontaine, Corentin Darré, Sirine Fattouh, Marie Hazard, Liên Hoàng-Xuân, Alice Meteignier, Manon Michèle, William Mora, Émilie Pitoiset, Andréa Scippe, Raphaël Serres, Sophia Stemshorn et Luna Villanueva, Juliette Terreaux.

L’exposition qui achève la résidence de cette quatorzième édition, traverse l’ensemble de la Villa Belleville. Elle se répand dans les ateliers des artistes, ainsi que dans l’espace dédié aux ateliers techniques et aux repas. Les quinze artistes ont fait de la Villa un appareil symbolique et dynamique où des dramaturgies intimes se sont installées plus ou moins temporairement. Dans des formes littérales ou équivoques, schématiques ou résistantes, leurs œuvres scénarisent le réel et confortent la fiction sans s’interdire les gaucheries ou les raccourcis.

En passant par l’usage de la maquette, l’exposition prête attention aux espaces et aux corps de substitution que l’on se confectionne, à l’aune de mécanismes de domination. Elle ouvre là un nouveau chapitre dans des recherches sur les composantes politiques, intimes et chimiques d’architectures domestiques et charnelles. L’imaginaire de la maison de poupée émerge dans l’exposition, notamment dans son titre issu d’un ouvrage de travaux manuels dédié aux maisonnettes. Mais ce dispositif intervient avant tout comme une méthode pragmatique qui sert à repenser l’utilisation de cette architecture parisienne qui sépare, pour qu’elle puisse nous rapprocher. Une image dans l’image, une résidence dans une résidence, une histoire dans l’histoire, sont parmi les emboîtements qui composent et rejoignent les morceaux de vie posés en divers endroits de la Villa. – Lila Torquéo